Espace membre FAI:

Anaforcal – Niger

Association nigérienne de FMC en allergologie

les diplômés du Dufral

Présentation :

Le Niger est un pays sahélien de 1265000 km2 de superficie dont les 2/3 sont occupées par le désert du Sahara. Au Niger les maladies de l’homme viennent souvent  du milieu qui l’entoure. Les torrents de poussière et les vents chauds de l’harmattan qui caractérisent son climat, constituent un lit pour les pathologies allergiques.

Le Niger à l’instar de tout les pays en développement, connait une forte propagation des maladies allergiques. Selon l’OMS à l’horizon 2025, ¼ de la population des pays en développement souffrira d’une ou de plusieurs maladies allergiques(1). Malgré ce constat, la plupart de ces pays ne disposaient pas d’allergologues en exercice il y a encore quelques années.

Cela fut l’une des raisons de la création de l’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie ( ANAFORCAL Niger) dont le principal but est de promouvoir, développer  et coordonner les activités de formation médicale continue dans cette discipline.

Création

L’ ANAFORCAL Niger a été crée par arrêté n° 530/ MISPD/AR/GDAPJ/DLP du 08 AOUT 2012  et compte à ce jour 22 Membres .

Le Bureau exécutif de l’ANAFORCAL Niger est composé de :

• Un Président
  • Un Vice Président ,
  • Un Secrétaire Général,
  • Un Secrétaire Général adjoint,
  • Un Trésorier Général,
  • Un Trésorier Général adjoint,
  • Un Secrétaire à l’organisation.

L’adhésion à l’association est un acte libre et individuel. Peut-être membre de l’ANAFORCAL NIGER tout  professionnel de la santé, qui accepte de se conformer à ses Statuts et Règlement Intérieur. L’ANAFORCAL NIGER admet des membres titulaires, des membres d’honneur, des membres associés, des membres bienfaiteurs et des personnes ressources.

Les membres de l’Association  se réunissent en Assemblée Générale au moins deux fois par an, pour entendre le rapport du bureau exécutif  sur sa gestion, examiner et approuver les comptes de l’exercice, procéder s’il y a lieu au renouvellement partiel du bureau, et délibérer sur les questions portées à l’ordre du jour.

Le Bureau  se réunit en session ordinaire une fois tous les trois mois et en session extraordinaire sur convocation du président ou à la demande des 2/3 de ses membres.

Les droits d’adhésion sont fixés à 15000 fcfa donnant droit à une carte de membre. Toutefois, une cotisation annuelle de 15000 fcfa est versée par chaque adhérent.

Tout adhérent est tenu de remplir correctement un formulaire d’inscription,  préparé par le bureau exécutif.

(Voir Ci-joint Statuts  et  reglement interieur ).

Bilan d’activité ANAFORCAL NIGER :

En 3 ans d’exercice, le bilan d’activité de L’ANAFORCAL Niger est le suivant :

Diplôme universitaire francophone d’allergologie DUFRAL  1  Afrique occidentale et centrale 2011- 2012 : Deux médecins nigériens inscrits ont réussi le diplôme d’allergologue délivré par l’université Paul Sabatierde Toulouse à l’issue d’une formation de deux ans.

DUFRAL 2 :  2013-2014 : Deux médecins nigériens admis au diplôme francophone d’allergologie.

1ère Journée d’allergologie du Niger organisée par l’ANAFORCAL le 30 juin 2012 au siège du syndicat National des Agents de Douanes.

2ème journée d’allergologie du Niger  organisée le 30 juin 2013 au Palais des Congrès de Niamey qui a vu la participation des conférenciers venus du Sénégal, du Togo et du Burkina Faso sous le haut patronage de Madame la Première Dame du Niger, Marraine de cette association.

Congrès Francophone d’Allergologie qui se tient chaque année au Mois d’Avril au Palais des congrès  de Paris avec 2500 participants: l’ANAFORCAL Niger  a pris part au CFA 2012( 1 membre), 2013(1 membre) , 2014 (2 membres) et 2015 ( 5 membres).

Rencontres Francophone de FMC en Allergologie :

-En 2012 participation d’1 membre de l’ANAFORCAL Niger à Oran en Algérie

-En octobre 2013 en Martinique participation d’un membre,

-En octobre 2014 à Madagascar participation d’1 membre sur fond propre sans invitations des laboratoires.

1er congrès d’allergologie de la Mauritanie : participation de 2 membres de l’ANAFORCAL Niger en 2013.

1 er Congrès d’allergologie du Burkina Faso : participation de 6 membres de l’ANAFORCAL Niger en décembre 2014.

Stages : 1 membre de l’ANAFORCAL Niger a effectué un stage d’allergologie de 2 mois au Centre Hospitalier de Chambéry en France.

Galerie photos

BP 11653  NIAMEY