Espace membre FAI:

ANAFORCAL France

Association nationale française de FMC en allergologie

Présentation :

Créée en 1982 à l’initiative des Docteurs Jean CANY (Paris), Michel GARCELON (Paris), Michel BAUDRY (Nantes), Max BOURGEOIS (Lons le Saunier), Pierre VASSAL  (Troyes) et Jacques BESSON (Marseille), l’ANAFORCAL (Association Nationale de Formation Continue en Allergologie) est une association régie par loi de 1901, qui fédère des associations de formation médicale continue en allergologie.

Initialement constituée d’associations régionales françaises, auxquelles la nécessité de structurer la FMC de cette discipline transversale est rapidement apparue essentielle, l’ANAFORCAL a connu jusqu’ici quatre présidents :

– de 1982-1984 : Docteur Jean CANY (Paris)

– de 1984-1987 : Docteur Pierre STEVENET (Niort)

– de 1987-1993 : Docteur Max BOURGEOIS (Lons Le Saunier)

– de 1993-2015 : Docteur Jean-Pol DUMUR (Aix en Provence)
Sous la dernière mandature, marquée par le dynamisme de Jean-Pol Dumur et des membres des bureaux qui l’ont accompagné, mais aussi par l’engagement des associations adhérentes et de leurs cadres impliqués dans les actions de formation, l’ANAFORCAL a connu une croissance extraordinaire tant en terme de nombre d’adhérents que de volume d’activité.
Elle s’est par ailleurs ouverte aux associations nationales francophones de formation continue en allergologie, dont elle a suscité et facilité la création, unissant ainsi de nombreux praticiens d’exercice et d’horizons différents autour d’une même discipline médicale, d’une même langue, et d’une envie commune d’échange et d’amitié.

En 2015, la constellation ANAFORCAL se compose désormais de deux structures :

L’ANAFORCAL, structure nationale française, regroupant 32 associations régionales métropolitaines et 3 associations des DOM-TOM, avec près de 700 praticiens
– La Fédération ANAFORCAL Internationale qui regroupe 20 associations nationales francophones dont l’ANAFORCAL, représentant 17 pays et 1200 praticiens : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France,  Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Madagascar, Maroc, Tunisie , Djibouti, Congo Brazzavile, Congo RDC , Rwanda, Gabon.

IMG_3319b

Galerie photos